vendredi 5 décembre 2014

[Critique "Liz"téraire] Pour une nuit

Dessin : Chola
Scenario : H2G2
Editeur : Page 69
Année de parution : 2013

Un voyage en train, une femme seule est assise face à un homme sûr de lui, beau comme un Dieu, élégant, cultivé. Une discussion s'engage. Il la drague et la charme. Elle est mariée et résiste mais il insiste, en vain. Le train arrive à sa destination. Avant de partir, il lui glisse une carte : "Hotel Henri III - Chambre 3407 - Minuit - Offrez-vous une nuit... inoubliable !". Arrivée chez elle, elle fait le point. Son mari est en voyage. Elle a envie. Après une longue réflexion, elle décide d'aller au rendez-vous...

Ce que j'ai aimé : Principalement, le réalisme de l'histoire et des fantasmes abordé dans cette BD : faire l'amour avec un inconnu dans une suite d'un hôtel luxueux, le fantasme de l'uniforme, de l'exhibition, du saphisme, du candaulisme... Vous vous doutez que chaque thème est abordé dans cette BD mais, là où on pourrait tomber dans le gonzo, ici, tout s'enchaine naturellement. (Réalisme très proche de mon histoire et de mes fantasmes).

 Crédits image : Éditions Page 69 / Chola


Ce que je n'ai pas aimé : Les dessins sont jolis mais très "asiatique", ce qui est logique puisque les dessins sont réalisés par un collectif de chinoises. C'est donc un style particulier, proche du manga. Ne faites pas attention à la couverture, notamment le visage de l'héroïne qui est complètement loupé...

Confidence : Tout commence par une rencontre, comme nous en faisons tous les jours. Les regards s'accrochent. Parfois, quelques mots sont échangés. 99,99% de ces rencontres restent sans suite, juste une pensée agréable et/ou torride lors de plaisirs solitaires où on imagine, où on idéalise ce qu'il aurait pu se produire si nous avions donné suite... Je me suis sentie concernée par cette BD car c'est une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui : la rencontre d'un soir après un "coup de foudre" où on se laisse aller aux plaisirs. Concernée car elle est très proche d'une aventure vécue il y a quelques temps, qui a duré plus qu'une nuit, qui a été un virage dans ma vie.

Bonus :L'avant propos de la bande dessinée précise les principaux thèmes qui sont cités en priorité par les Françaises interrogées sur leur fantasme :
- faire l'amour avec un inconnu
- essayer l'amour lesbien
- avoir deux hommes à sa disposition
- faire l'amour dans la nature
- être aimée par un homme en uniforme
- se déguiser pour faire l'amour
- faire l'amour avec une célébrité
- être choisie dans un harem
- faire l'amour dans un lieu insolite

Et vous, chère lectrice et cher lecteur, quel est le votre (réalisé ou non) ?

Auteure : Lizzy K

Aucun commentaire:

Publier un commentaire